Activités

Les danses

Les danses provençales eurent à l’origine une signification magique liée à des rites religieux et agraires. Ces danses qui se transmettaient oralement ou visuellement, ont de ce fait subi différentes évolutions.

Le répertoire très riche nous permet de présenter des danses d’inspiration classique, d’autres d’origine plus populaire, sans oublier les jeux chantés en provençal présentés par les jeunes enfants.

Les danseurs vous offrent aussi un large éventail de danses anciennes et de spectacles, permettant de vivre le quotidien de nos parents et grands parents dans notre terroir. Ils créent également des chorégraphies, adaptées aux compositions musicales de tambourinaires contemporains, à partir de pas traditionnels.

Les répétitions de danses ont lieu le mardi. (hors vacances scolaires) Enfants (à partir de 4 ans) : de 18h à 19h / Ados-adultes (technique) : de 18h30 à 20h / Adultes : de 20h à 21h.

La musique

Le galoubet et le tambourin, instruments spécifiques de Provence, perpétuent la musique traditionnelle.

On peut être surpris par l’ampleur du registre (un octave et demi) couvert par le galoubet, petite flûte à bec percée de trois trous. La simplicité de cet instrument fait remonter ses origines à des temps anciens. Le tambourin possède une chanterelle tendue sur peau très fine qui lui permet de vibrer comme « une cigale ». On peut admirer le « Tambourinaïre » jouer en même temps des deux instruments : le galoubet de la main gauche, la « masseto » de la main droite.

La musique provençale comprend le répertoire particulièrement riche du XVIIIème siècle, des airs traditionnels (danses et musiques de fêtes) aussi bien que contemporains. Nos musiciens sont formés par Sébastien Bourrelly, professeur Médaille d’Or du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Ils interprètent des musiques traditionnelles, mais s’appliquent aussi à faire vivre les instruments provençaux, galoubets et tambourins, dans notre époque, à travers des compositions plus modernes, accompagnés de clarinette, flûte, et accordéon.

En septembre 2003, nous enregistrions notre premier CD :

Ecoutez les extraits

Les répétitions de l’ensemble musical ont lieu le samedi de 10h à 12h. (selon planning établi)

Les chants

La chorale, avec un répertoire aussi bien traditionnel que contemporain en langue provençale, offre des mélodies aux accents colorés, des musiques aux chants des cigales.

Ces chants empreints de gaieté mais aussi de mélancolie, relient le passé au présent !

Les répétitions de la chorale ont lieu le lundi de 20h à 21h30. (hors vacances scolaires)

Les costumes / La couture

Le costume traditionnel doit vivre pour exister, c’est à dire qu’il nous est nécessaire de le porter au cours des cérémonies, festivals et spectacles. Nous ne recherchons pas à vivre dans le passé, mais bien à maintenir la tradition dans le monde présent.

Nos costumes sont réalisés par les danseurs eux-mêmes, dans le respect de la tradition. Celle-ci les guide dans le choix des matériaux, ainsi que dans leur réalisation, principalement à la main.

La variété des formes et couleurs nous permet de maintenir la richesse du costume traditionnel du 19eme siècle.

L’atelier de couture est l’occasion pour chacun d’apprendre ou réapprendre les gestes simples de la couture à la main.

Les séances de couture ont lieu le jeudi ou le vendredi de 14h à 16h30. (selon planning établi)

La broderie

Cet atelier permet à tous de réaliser des ouvrages de qualité. Nous commençons par un apprentissage des points, mais très vite, nous les insérons dans un ouvrage.
Le point de tige, le point de chainette, puis des points plus évolués, le point de Beauvais, les jours à fils serrés, etc…
La broderie se fait sur de la mousseline, sur du tulle, à l’aiguille, au crochet.
Chacun vient avec ses idées, son matériel, et obtient sur place un accompagnement pour les réaliser.

Les séances de broderie ont lieu un samedi par mois de 9h30 à 17h. (selon planning établi)

Le provençal

Afin de renouer avec la langue provençale, l’Aigo Vivo propose des cours de Provençal.
Ces cours sont donnés en graphie Mistralienne, et non classique, ce qui correspond bien à notre région.
La motivation du groupe et le dynamisme de notre professeur permettent que, très vite, de petites discussions s’instaurent dans cette langue.

Les cours de provençal ont lieu le lundi de 19h à 20h. (hors vacances scolaires)